La Biosphère de Montréal

06:48

Je dois avouer que j'ai trouvé la ville de Montréal trop "grande ville", pas assez jolie à mon goût. Malgré cela, elle recèle de plein d'endroits intéressants à découvrir. La Biosphère en fait partie.


La Biosphère est le Musée de l'environnement. Elle se situe sur l'île Saint Hélène, que l'on peut atteindre en traversant le pont Jacques Cartier.

La structure de la Biosphère est particulière, comme son nom l'indique, c'est un sphère en acier laissant passer l'air et le jour. C'était le pavillon des États-Unis lors de l'Exposition Universelle de 1967. 
 

Pour m'y rendre, j'ai donc traversé le pont Jacques Cartier en vélo. C'est assez impressionnant parce qu'on roule à côté de l'autoroute (bien sûr il y a une séparation), et il faut dire qu'on avale tous les gaz des pots d'échappement ! Heureusement que la verdure de l'île Saint Hélène nous attend à l'arrivée.

Le pont Jacques Cartier (dans le sens du retour, au loin on aperçoit Montréal)

La Biosphère comporte plusieurs salles d'expositions et plusieurs thèmes différents. J'ai visité une salle sur l'eau, j'ai participé à un atelier sur les pollinisateurs, ..., une exposition sur un thème que j'ai adoré : ONE - Objets non enfouis.

Il s'agissait de robes fabriquées à partir de déchets, c'était de toute beauté.

  Puis retour en passant par le pont Jacques Cartier et en admirant la vue qui s'offre à nous.

La vue du pont Jacques Cartier

J'espère que cet article vous plu. A la semaine prochaine pour une journée Nature et Animaux!

Vous pourrez aussi aimer

0 commentaires