5 mai 2014

Erablière Bois-Joli à Saint-Jean-Port-Joli

Sur la route de Montréal à Rimouski, nous avions repéré une petite érablière (endroit où on fabrique du sirop d'érable) à Saint-Jean-Port-Joli, et n'en ayant jamais visité, nous nous sommes dit que c'était l'occasion.
L'Erablière Bois-Joli est une toute petite structure avec seulement 2000 érables, tenue par un couple. Nous avons été accueilli par Clément qui nous a fait une petite visite guidée de son domaine et nous a expliqué son travail et l'histoire de la collecte du sirop d'érable. L'endroit était désert, nous étions toutes seules.

 

Le travail dans une érablière dure entre 3 et 4 semaines au moment de l'année où les températures oscillent entre le positif et le négatif. A ce moment là, la sève de l'érable s'écoule. Chaque érable a été percé au préalable, et est rattaché à un tuyau qui va dans une cuve où l'eau d'érable est collectée. Sur la photo ci-dessous, on voit un sot, c'était la méthode ancienne pour collecter l'eau d'érable. Il fallait vérifier les sots assez régulièrement et les vider. Maintenant ils ont automatisé la récolte grâce au réseau de tuyaux et d'une cuve.


Une fois que l'eau d'érable est récoltée et stockée dans la cuve, il faut encore le chauffer pour la transformer. Clément nous explique qu'en fonction des différentes températures on obtient différents produits (du sirop d'érable, mais aussi du beurre d'érable, du sucre d'érable...). 

La visite se termine par une dégustation de produits fabriqués par Clément et sa femme dans leur cabane à sucre. Nous avons commencé par les produits salés : vinaigrette au sirop d'érable, moutarde au sirop d'érable, pour terminer par les produits sucrés : les différents types de sirop d'érable, le sucre, le beurre, les bonbons...
Un vrai régal. 

Certaines cabanes à sucre proposent des repas sur place, pour manger des produits cuisinés avec du sirop d'érable. Mais l'Erablière du Bois Joli ne propose plus ce service depuis déjà 2 ans. 

Pour finir cette visite, une petite boutique nous permet d'acheter des produits fabriqués à partir de sirop d'érable pour emporter un peu de ces délices sucrés et salés avec nous.



Pour plus d'informations, n'hésitez pas à visiter leur site internet :
Érablière Bois Joli
896, route de l'Église, Saint-Jean-Port-Joli
Québec. Canada. G0R 3G0
Tarif : 5$ la visite guidée avec dégustation

2 commentaires:

  1. Arff ca m'a tjs tente de visiter une cabane a sucre. J'ai deja vu des reportages mais ne suis encore jamais partie au Canada.
    Par contre, ca fait depuis des annees que je commande du sirop d'erable directement de la bas, avec le sucre et the, tisanes.
    Une vraie accro quoi!!
    Merci pour cet article :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé :) Merci Carrie. C'est vrai que le sirop d'érable provenant directement de petites productions est bien meilleur et peut servir pour tous les plats (autant salé que sucré !) - non je ne suis pas gourmande ;)

      Supprimer