Kansas #1 - The Graduation

03:30

Je suis un peu en retard sur mes articles, le mois de juillet a été un peu mouvementé ! 19 jours en France, puis un déménagent une fois de retour à Montréal, j'ai eu du mal à toucher terre et à prendre le temps de vous raconter la suite de mon périple américain (qui date du mois de Mai).

Après mon séjour en Floride, je suis partie passer une semaine chez mes cousins du Kansas. Mes cousins que je n'avais pas vu depuis, ouf, 3 ans !

Le jour de mon arrivée, concordait avec le jour de graduation de ma cousine. Je débarquais au Kansas et j'étais directement plongée dans le vif du sujet de la vie américaine et de ses traditions avec la célèbre graduation. Tous les élèves qui terminent la High Scool (les seniors) se voient remettre leurs diplômes.


Ils sont tous habillés de la célèbre cape noire, d'un chapeau de graduation avec le pompon (qu'on change de côté lorsque la cérémonie est terminée et que l'on est gradué) et les cordes autour du cou. Il y a d'abord celles aux couleurs de l'école (pour ma cousine orange et noir) puis les autres correspondent à ce qu'elle a accompli pendant l'année. Plus un élève a de cordes, plus il a effectué de choses dans l'année.


Nous avions rendez-vous à 19 heures dans un stade, pas celui de l'école de ma cousine car il était trop petit. Il faisait bien froid ce jour là ! Les 419 seniors sont entrés dans le stade à 19 heures pétantes, on assiste au lever de drapeau au son de l'hymne américain, tout le monde est debout, la main sur le cœur. Je me croirais dans un film, mais c'est beau et impressionnant.


Il y a beaucoup de discours, beaucoup d'éloge "there is something special about the school", de la reconnaissance pour ces 419 seniors qui achèvent leurs années d'école et sont prêts à s'envoler pour l'université! Je me sens projetée dans une autre culture qui n'est pas la mienne, qui est celle de mes cousins depuis quelques années. Je suis contente de toucher du doigt ce qu'ils vivent ici.


Après ces nombreux discours, les élèves sont invités à monter sur l'estrade installée à l'avant du stage pour qu'on leur remette leurs diplômes. Il y a beaucoup d'élèves, il fait un peu froid, tout cela dure 45 minutes. Lorsque le nom de l'élève est annoncé au micro, la famille peut se manifester en criant pour féliciter l'élève. On s'en donne à cœur joie avec mes cousines et ma tante pour encourager ma cousine.


La cérémonie se termine pour le traditionnel lancer de chapeau. Malheureusement, mon appareil photo a décidé de buguer pile à ce moment là, ce qui fait que je n'ai pas pu immortaliser cet instant mythique ! La soirée se poursuit à la maison chez mes cousins, autour d'un bon repas, au chaud.
Lundi prochain je vous emmène visiter Plaza, un beau quartier de Kansas City :)

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Felicitations a ta cousine! :-)
    Dommage que l'on ne possede pas une telle ceremonie en France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment dommage. Même si j'ai trouvé que par moments ils en faisaient un peu trop par moment, c'est quand même chouette de voir son lycée se finir de cette façon là !

      Supprimer
  2. Hey si je comprends bien; tu vas retrouver ta cousine à Montréal alors ! Moi aussi je trouve que ça manque ce genre de cérémonie en France. Je me rappelle même pas quand je suis allée récupérer mon diplôme..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, ma cousine me rejoint à Montréal !
      Oui je suis bien d'accord avec toi pour le manque de cérémonie en France, moi je ne suis même pas allée le chercher mon diplôme, on me l'a envoyé par la poste :(

      Supprimer

Popular Posts

Like us on Facebook

Flickr Images