Comté du Prince Edward : ferme de lavande et dégustation de vins

06:00

Aujourd’hui je vous emmène à la découverte du Comté du Prince Edward en Ontario. 

Cette municipalité se trouve proche de Kingston, sur la route pour aller à Toronto, au bord du célèbre Lac Ontario. Connu pour être la capitale gastronomique de l’Ontario, le Comté du Prince Edward abritent de nombreuses activités à faire en famille. Notamment une ferme de lavande ainsi que de nombreux vignobles. 


Commençons par la Ferme de Lavande. Depuis quelques temps j’entendais parler des fermes de lavande au Canada. Avec mon imagination débordante de française qui est déjà allée en Provence, je m’imaginais des champs de lavande à perte de vue, une odeur apaisante et des jolis papillons blancs virevoltants autour de nous. Autant vous dire tout de suite, j’ai un peu été déçue par la taille du champ de lavande, mais la visite n’en a pas été trop affectée. Nous avons pu découvrir tous les types de lavandes existantes (je ne me doutais même pas qu’il y en avait autant!). C’est donc un dégradé de mauves qui s’étale devant nos pieds (avec quelques touches de blancs car il existe de la lavande blanche, découverte supplémentaire pour ma part). 


Nous discutons avec un employé de la ferme qui nous explique comment se passe la distillation de la lavande pour faire de l’huile essentielle. C’est assez impressionnant de penser qu’il faut environ 100kg de lavande pour produire 1kg d’huile essentielle (c’est plus facile de comprendre le prix des huiles essentielles au vu de la quantité de plantes qu’il faut pour les produire). 

La lavande qui sèche pour faire de l'huile essentielle
Le magasin de la ferme donne envie de tout acheter : produits de beauté à la lavande, produits culinaires (vinaigre, biscuits, …), et bien sûr bouquets et plants de lavande. Nous repartons avec quelques petits cadeaux ainsi qu’un plant de lavande. 

Après à cette visite, nous nous dirigeons vers le vignoble Grange of Prince Edward pour une dégustation de leurs vins. Dans ce vignoble créé en 2004, 7 variétés de raisins y sont cultivé sur 60 acres de terre. Une magnifique grange, le coeur de la propriété, apparaît au bout du chemin de terre. Nous sommes tout de suite conquis par l'endroit. Nous dégustons quelques vins, certains ne sont pas à notre goût, d’autres sont délicieux. Nous tombons en amour avec le charme du site : l’immense grange qui abrite l’endroit où se passent les dégustations est aménagée avec très bon goût. Le vignoble propose également des paniers pique-nique à emporter sur les terres pour se régaler et profiter des environs. C’est sûr, nous reviendrons pour profiter d’un pique-nique à la campagne! En attendant, je vous laisse découvrir le domaine en photos. 



Adresses :
Prince Edward County Lavender
732 Closson Rd
Hillier ON K0K 2J0

Grange of Prince Edward
990 Closson Road
Hiller ON K0K 2J0

Vous pourrez aussi aimer

0 commentaires