Un tour de bateau à la découverte des Mille-Îles

15:53

Quoi de mieux pour profiter de l'été qu'une grande promenade en bateau ? 
École militaire royale de Kingston et Fort en Henry (à droite)
C'est à bord de l'Island Queen, un bateau qui ressemble étrangement à aux bateaux qui parcourent le fleuve Mississippi, que nous avons profité d'une belle journée pour embarquer à Kingston, direction les Mille-Îles !


Les Mille-Îles sont un archipel à l'embouchure du Saint Laurent, juste en amont du lac Ontario. Plus de 1865 îles s'y trouvent. Et pour la petite anecdote, une île est proclamée île si elle est au dessus de niveau de l'eau 365 jours par an, qu'elle contient au minimum 2 arbres ou arbustes et qu'elle fait plus de 0,5m2.


Le bateau remonte le Saint Laurent en longeant la côte canadienne d'un côté et la côte américaine de l'autre. L'Ontario (Canada) et l'état de New York (USA). Du coup certaines îles sont américaines et d'autres canadiennes !! Et attention on ne rigole pas, les gardes côtiers surveillent les allers et venus des bateaux à bord de leur bateau de surveillance !


Après environ une heure de bateau, et arrivés au niveau de Gananoque, nous voici au cœur des Mille-Îles. Le bateau slalome entre ces monticules de terre et de roche plus ou moins imposant. C'est impressionnant de voir à quel point les maisons sur certaines îles sont construites à quelques mètres de l'eau ! Alors que sur d'autres îles, on ne voit que des oiseaux et des arbres. L'eau claire nous étonne également !


Pour finir cette promenade virtuelle, nous avons appris que les autochtones avaient donné le nom de "Jardin du Grand Esprit" à cette région des Miles-Îles. Cet endroit est tellement paisible, entre terre et eau, que je veux bien comprendre ce joli nom.


Vous pourrez aussi aimer

0 commentaires