Parc National des Monts-Valin au Saguenay

17:56


Après la visite de la ville de Chicoutimi, nous profitons d'une jolie matinée ensoleillée pour prendre la direction du Parc National des Monts-Valin (qui se trouve à environ une quarantaine de km de Chicoutimi, au nord du fleuve Saguenay).

Nous partons donc, sac à dos, pique nique et appareil photos dans l'idée de trouver le plus haut point de vue du parc et d'apercevoir le Saguenay d'en haut. C'est donc en se garant au stationnement du Pic-de-la-Hutte que nous empruntons le chemin des Sommets.

Comme nous sommes là presque à l'ouverture du parc, nous ne croisons que de très rares voyageurs. Nous sommes seuls au monde (ou presque), accompagnés de tous les animaux de la forêt (oiseaux, grillons et cigales, grenouilles et autres crapauds!). Et la lumière qui perce dans la forêt est magnifique. 


Le sentier des Sommets est parsemé de points de vue sur la vallée en contrebas. Malgré quelques erreurs (je ne suis pas sûre que nous ayons fait le chemin en entier car il y a plusieurs bifurcations), nous arrivons tout en haut du Pic de la Hutte qui offre une vue saisissante sur les environs. Chicoutimi, la rivière Saguenay.

Nous profitons de cette petite pause pour avaler notre pique nique et prendre des nombreuses photos de la vue.


En redescendant, nous nous aventurons au bord d'un petit lac pour s'émerveiller de la nature québécoise, des différentes espèces de bleuets qui poussent au ras du sol et du reflet des sapins dans l'eau.


Cette petite parenthèse nature nous a procuré un bon ressourcement avant de reprendre la route de la maison et de recommencer le mois de septembre. 

J'aime beaucoup les parcs nationaux au Québec. C'est toujours un endroit préservé de toute pollution. Retrouvez mon article sur le Parc du Bic (rive sud du Saint Laurent) que j'avais écrit peu après mon arrivée au Canada : cliquez ici

Pour plus d'informations sur les activités et les sentiers : site web du parc

Vous pourrez aussi aimer

0 commentaires