L'aquarium et centre marin du Nouveau-Brunswick à Shippagan

20:47


L’aquarium de Shippagan a ouvert ses portes en 1982 et c’est un des plus importants aquariums des provinces atlantiques. 


C’est un petit aquarium tout en simplicité, ce que j’ai beaucoup aimé, qui se trouve en centre ville de Shippagan et qui nous fait découvrir les espèces marines qui se trouvent dans l’océan à proximité (oui oui, pas des espèces qui viennent de l’autre bout du monde et qui ont été transportées pour les beaux yeux des visiteurs, juste des poissons et des crustacés qu’on trouve quelques mètres plus loin au fond de l’océan). 


Une des particularités de cet aquarium est aussi d’avoir de la vraie eau salée. Je m’explique. De nombreux aquariums fabriquent de l’eau salé avec de l’eau douce et du sel. Cet aquarium utilise de l’eau de mer en la puisant directement dans le havre de Shippagan (au moins les poissons ne sont pas trop dépaysés).

Une autre particularité de cet aquarium est d'avoir 4 phoques communs. Comme nous sommes dans l'aquarium au moment de leur repas, nous allons assister à quelques pirouettes et à leur dégustation de harengs qu'ils avalent tout rond sans mâcher. 


Le bassin des phoques est à l'extérieur et je me posais la question de ce qu'ils leur arrivaient l'hiver avec le froid et la glace. Et bien les phoques restent dans leur bassin, une couche de glace se forme sur le dessus du bassin et les phoques font un trou pour venir respirer à la surface. 


J'ai beaucoup aimé la visite de cet aquarium qui, sans prétention, présente les différentes espèces marines des eaux environnantes.


À la sortie de l'aquarium, il est possible d'admirer l'ancien phare de l'île Portage. (Le Nouveau Brunswick est connu pour ses nombreux phares.) Ce phare-là a été construit en 1906 sur l'île Portage (une île au large du Nouveau Brunswick) et à été acheté par l'aquarium de Shippagan en 1986. Il a été démonté pièce par pièce et transporté par bateau pour être ensuite remonté juste à côté de l'aquarium. 


Pour plus d'informations : site internet de l'aquarium de Shippagan

Vous pourrez aussi aimer

0 commentaires