L'hôtel de ville de Kingston, ou le bâtiment qui a failli être le Parlement du Canada

09:30

Situé en face du port sur la rue Ontario, l’hôtel de ville, construit entre 1843 et 1844, se trouve en plein centre-ville de Kingston, juste au bord de l’eau. À l’arrière, on trouve une grande place : la place du marché (ou de la patinoire l’hiver). 


Ce bâtiment en pierre de style néoclassique a une histoire assez particulière, qui s’inscrit dans l’histoire du Canada. À l’époque de la construction, Kingston était la capitale du Canada-Uni. Qui dit capitale dit donc Parlement. C’était donc dans ce but-là que cet édifice a été construit : abriter le parlement de la première capitale du Canada-Uni. Mais en 1844, vers la fin de la construction, Kingston cesse d’être la capitale du Canada-Uni. C’est donc un hôtel de ville qui est inauguré. 


Ce bâtiment a abrité de nombreuses entités au fil du temps : bureaux municipaux, chambres du conseil, marché, magasins, cabaret, école de médecine pour les femmes, bars…
Aujourd’hui, nous pouvons y trouver l’hôtel de ville, ainsi que des salles de rassemblement pour différents évènements. C’est le siège du gouvernement local et le centre symbolique de la communauté de Kingston. 
L’hôtel de ville est reconnu comme une des plus belles architectures du 19ème siècle. 


L’intérieur du bâtiment est tout aussi beau que l’extérieur. En déambulant dans les couloirs, nous pouvons admirer l’impressionnante collection de portraits des maires de Kingston, des années 1840 jusqu’à aujourd’hui. À l’étage se trouve la Salle du Souvenir en honneur aux soldats de Kingston tombés pendant le première guerre mondiale. 


En face de la Salle du Souvenir, nous arrivons dans un grand couloir avec au bout la Salle Ontario. Dans ce couloir se trouvent le bureau du maire et des chefs de services municipaux. La Salle Ontario quant à elle accueille le conseil municipal. Elle est ornée d’une impressionnant lustre comptant 373 ampoules!


L’hôtel de ville se visite librement toute l’année. Vous pouvez trouver les informations en français et en anglais dans l’enceinte de la bâtisse.

Vous pourrez aussi aimer

0 commentaires