Visite d'une grande université canadienne : l'université Queens à Kingston

12:00

La ville de Kingston est connue pour son université, l'université Queens, Queens University. Dès septembre, la ville change de visage avec l'arrivée des étudiants (on croirait presque que la population double!).


Cette université a été fondée en octobre 1841 (ce qui lui donne 26 ans de plus que la confédération du Canada) par ordre de la Reine d'Angleterre. Le but premier de la fondation de Queens était d'instruire les ministres du Haut-Canada (parenthèse historique : le Haut Canada est l'Ontario actuel et a été créé en 1791. En parallèle, le Bas-Canada, qui correspondait eu bas du fleuve St Laurent est le Québec actuel) et d'instruire les plus jeunes dans diverses branches de la science et de la littérature. 


Le campus se situe au bord du lac Ontario et s'étend sur 40 hectares entre le lac, l'Hôpital Général et le "Kingston student ghetto" (le quartier où les étudiants habitent). L'université comporte de nombreux départements d'études différents : la faculté d'art et des sciences, la faculté d'éducation, la faculté d'ingénierie et de sciences appliquées, la faculté des sciences de la santé, la faculté de droit, l'école de commerce, la faculté de politique, et la faculté des post-gradués avec de nombreuses chaires de recherche. 

Il s'agit d'une des meilleures universités du Canada. Elle compte environ 22 500 étudiants dont plus de 95% viennent d'en dehors de Kingston. Parmi tous ces étudiants, plus de 100 pays sont représentés (dont la France, il m'arrive assez souvent en marchant dans la rue à Kingston d'entendre des étudiants parler français - je précise, français de France parce qu'il y a beaucoup de québécois à Kingston comme le Québec n'est qu'à une poignée d'heures de voiture). 


Queens est connue pour sa prestigieuse éducation, mais également pour l'architecture de ses bâtiments historiques en calcaire qui lui donne des allures de château. Les bâtiments d'hier et d'aujourd'hui, construits entre 1939 et 2011, se mélangent sur tout un quartier et se fondent au milieu de parcs et d'espaces verts. Certains édifices, à l'architecture remarquable ont été classés comme Lieux historiques nationaux du Canada. 


Finissons cette visite sur une petite note people. Queens est réputée pour avoir formé bons nombres de personnes notables, des acteurs, des politiciens, des grands pontes de l'industrie, tels qu'Elen Musk (fondateur de PayPal et de Tesla), ou encore l'actuel directeur du groupe Sanofi et un ancien premier ministre du Canada.

Je clos cet article avec deux petites photos, prisent en passant entre les bâtiments des dortoirs étudiants, qui m'ont fait rire (regardez bien les posts-it sur les fenêtres). 

Vous pourrez aussi aimer

0 commentaires