Les 3 incontournables à visiter à Ottawa

08:21

J’ai eu l’occasion d’aller à Ottawa en octobre, lors de la visite de mon petit frère. Comme Ottawa est à deux heures de route, nous en avons profité pour y faire une petite excursion d’une journée (temps à mon humble avis amplement suffisant pour visiter les principales attractions de la ville). 

Ottawa est la capitale du Canada (souvent les gens ne le savent pas et pensent que c’est Montréal) et se situe en Ontario (province anglophone), sur la rive sud de la rivière des Outaouais, et en face de la ville de Gatineau qui elle, se trouve au Québec. Comme cette ville se trouve à la frontière entre le Québec et l’Ontario, et qu’il s’agit de la capitale du Canada, le français et l’anglais se mélangent dans la rue. 
Il s’agit tout de même d’une grande ville (la quatrième plus grande du Canada) avec environ 900 000 habitants. 

Je vous emmène donc à la découverte des 3 incontournables attractions à visiter lors de votre passage à Ottawa. 

Le Parlement du Canada



La première attraction, et non pas la moindre : le Parlement du Canada. (je ferai un article plus détaillé sur la visite intérieure que nous avons faite). 
Le Parlement est un point central de la ville. Il se trouve au bord de la rivière des Outaouais, face à la ville de Gatineau, et en impose par sa taille et par son architecture néogothique. Je lui ai trouvé des ressemblances avec le Palais de Westminster et le Big Ben de Londres. Le Parlement, ouvert en 1867, abrite le Sénat et la Chambre des communes. Il est possible de le visiter gratuitement. Des visites guidées sont offertes en français et en anglais sur plusieurs créneaux horaires dans la journée. Cela vaut vraiment la peine de le visiter, on en apprend beaucoup sur l’histoire du Canada et sur comment ce pays est dirigé, et l’architecture intérieure est magnifique. 


En faisant le tour du Parlement, la vue sur la rivière des Outaouais et sur Gatineau est très impressionnante. 
Il est aussi possible de descendre le long du Canal Rideau qui mène à la rivière des Outaouais et d’admirer le Parlement d’en bas de la colline. 


Le Canal Rideau 

Le Canal Rideau est une autre attraction touristique de la ville d’Ottawa. Ce canal, long de 202 kilomètres, relie la ville d’Ottawa à la ville de Kingston, pour se jeter dans le lac Ontario. 
Le canal se compose de 47 écluses tout au long de son parcours et, malgré le fait qu’il soit le plus vieux système de canaux toujours en activité en Amérique du Nord, il est navigable. 


L’hiver, une grande partie du canal est fermé, en centre-ville d’Ottawa, pour former la plus longue patinoire du monde (7,8 km de longueur, ce qui équivaut à 90 patinoires olympiques de Hockey mises bout à bout). Je n’ai jamais eu la chance d’y aller en hiver, mais ça doit être assez impressionnant.
Tout en haut d’un enchaînement d’écluses sur le Canal Rideau, en face du Parlement se situe le plus bel hôtel de luxe d’Ottawa : le Château Laurier. Il vient ajouter du charme et de la prestance aux bâtiments du Parlement qui ne sont pas loin. 


La tombe du soldat inconnu 

À côté du Parlement et du Canal Rideau se trouve le monument commémoratif de guerre du Canada, mémorial initialement construit en l’honneur des soldats tombés durant la Première Guerre Mondiale. Maintenant le mémorial rend hommage aux soldats canadiens tombés pendant toutes les guerres et missions de paix que l’armée canadienne a mené à bien. En 2000 a été ajoutée devant ce monument la tombe du soldat inconnu. Cette tombe, qui contient la dépouille d’un soldat inconnu non identifié mort au cours de la Première Guerre mondiale en France (à Vimy), est dédiée à tous les soldats canadiens qui ont donné leurs vies pour leur pays. 


La tombe du soldat inconnu est gardée par des membres des forces armées canadiennes (se relaient la Marine Royale, l’Armée canadienne ainsi que l’Aviation royale canadienne aux postes de sentinelles). C’est très impressionnant de les voir là, immobiles, à garder cette tombe. Et c’est aussi un émouvant spectacle de voir la relève de la garde, escorté de cornes muses (à toutes les heures). 

Ottawa est une jolie ville à visiter, entre le Parlement, le Canal Rideau et la tombe du soldat inconnu. La ville est aussi connue pour son festival des tulipes au printemps. 
Nous avons beaucoup aimé découvrir les différents aspects de la ville, historiques et géographiques. Nous finissions notre visite par une marche au milieu des buildings de la ville (certainement pas aussi impressionnants que ceux de Toronto ou de New-York, mais quand même un beau petit aperçu de ce à quoi peuvent ressembler les buildings des grandes villes nord-américaines).


 La photo de gauche a été prise par mon frère @Bumpyshot

Vous pourrez aussi aimer

0 commentaires